Autour de bébé : l’éveil musical

Un effet bénéfique sur le développement du nourrisson peut être enregistré grâce à la musique. Il ne faut pas attendre que bébé soit à l’école pour l’initier à la musique, car en n’arrivant pas encore au monde (stade de fœtus), il est déjà sensible aux chansons bébé. Il existe diverses catégories d’éveil musical : dès la grossesse, les premiers mois de vie sur terre et durant l’enfance.

musique enfant

Éveil musical intra-utérin

Certains parents attendent que bébé arrive au monde pour penser à son éveil musical. C’est tout à fait tort. Il vit ses 9 mois en écoutant ce que sa maman lui dit et pourquoi pas une berceuse bébé ? L’audition du fœtus n’arrive à maturation que dès le 6ème mois de grossesse même s’il réagit aux stimuli auditifs dès le 4ème mois. Son ouïe devient sensible aux bruits qui l’entourent en déclenchant des mouvements. Un bébé qui a l’habitude d’écouter de la musique en étant encore dans le ventre de sa mère s’en remémorera plus tard.

De nombreux choix s’offrent aux futures mamans même si mon blog ne vous suggère, essentiellement, que :

  • Vos chansons préférées. Vous pouvez savoir que bébé adore telle ou telle chanson par rapport aux mouvements qu’il effectuent dans le ventre. Les chercheurs ont prouvé qu’il existe un lien entre une séquence musicale répétée et les mouvements du fœtus. S’il a l’habitude d’écouter une douce mélodie, ça aidera la future maman à le bercer plus tard, quand il pleure dans son lit.
  • De la musique relaxante. Certaines futures mamans choisissent de suivre des séances de relaxation sur fond sonore. Celles-ci leur aident non seulement à se détendre, mais surtout renforcent leur lien avec le bébé comme l’ont prouvé les chercheurs en psycho-sonique. De nombreux choix s’exposent comme la sophrologie, le yoga, l’haptonomie…

Éveil musical dès les premiers mois

éveil musical

L’engouement du nourrisson à la musique peut être favorisé dès les premiers mois de sa vie sur terre. Les parents ne doivent pas seulement se soucier des jeux de bébé à cette période, mais doivent aussi se demander comment bien adapter son éveil musical ?

  • Penser à varier les berceuses. S’il y a un âge favorable pour initier les tout-petits à la musique, eh bien, c’est dès les premiers mois. Quel bébé ne ressent pas du plaisir en entendant ses parents chanter des comptines simples ? Cela offre une première base musicale au nourrisson. Ce n’est pas étonnant qu’il arrive à les reproduire seul à partir de 2 ans. Les moments d’échange musical en famille ne doivent pas être sous-estimés, car les petits adorent des musiques variées, des danses…
  • Bien choisir les jouets sonores, car les petits enfants vénèrent ce qui est retentissant. Il faut tout de même faire attention à ce que ces gadgets soient adaptés à leur capacité psychomotrice. Vers le 6ème mois, ils savent déjà éprouver de l’émotion face à certains bruits : des animaux, des voitures ambulanciers, en riant ou en pleurant… Vous devez attendre certains âges pour lui acheter les maracas, un harmonica (dès 9 mois), les percussions…

Cours de musique pour les tout-petits

D’innombrables jardins d’enfants et écoles proposent maintenant des initiations à la musique pour enfants. Dès son 6ème mois, le bébé peut être affilié au plaisir d’écoute de la musique à la crèche, sinon Bébé Lilly, la musique pop pour enfants, n’a pas pu enregistrer un succès depuis son lancement en 2006. C’est ce qu’on appelle l’éveil sonore. Les parents aussi doivent les emmener à la découverte des sons chez eux.

Les enfants peuvent suivre un cours d’éveil musical dès 2 ans. Les spécialistes leur font suivre des jeux de voix parlés et chantés : chansons à gestes… Ils apprennent des rythmes en s’amusant, car les professeurs optent à des méthodes ludiques. Déjà à cet âge, l’enfant est initié à manier des instruments sonores comme les timbales, le piano… Ce dernier instrument peut être appris dès le 5ème mois selon les pros, avant de pouvoir suivre les cours pour les grands et avoir son propre instrument.

Conclusion

L’éveil musical ne doit pas commencer seulement dès les premiers mois de naissance ou à un cours de musique pour enfants. Durant les neuf mois de grossesse, la musique stimule le développement du bébé. A chaque tranche d’âge du bébé corresponde un éveil musical bien défini, ce qui fait qu’il faut faire le bon choix de comptine bébé. Consultez la page comment choisir le 1 er lit de votre enfant ?

Préparer l'arrivée de bébé

Recevez mon livre gratuitement

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir mon livre gratuitement :