Comment bien fixer un siège auto bébé

Le choix du siège auto effectué, il ne vous reste plus qu’à bien le fixer pour que votre enfant puisse voyager en toute sécurité. Les erreurs d’installation sont courantes, voici un petit guide pour vous aider à bien fixer votre siège auto.

L’installation d’un siège auto dépend du modèle et de son type. Un lit-nacelle ne s’installe pas de la même manière qu’un siège coque ou encore un rehausseur. Certes, tout est expliqué dans le mode d’emploi, mais les notices ne sont pas toujours très claires.

Nacelle

La nacelle doit être impérativement installée sur la banquette arrière de la voiture et de façon transversale. La tête du bébé doit être orientée vers le centre et non sur le côté vers la portière. Elle est fixée par la ceinture 3 points du véhicule ou grâce aux sangles spéciales reliées aux points d’ancrage des ceintures. Portez une attention particulière au bandeau de maintien car, c’est ce dernier qui assure la stabilité de la nacelle. Il ne doit pas être vrillé et doit être bien ajusté à la taille du bébé.

siege

Siège coque ou siège dos à la route

Il faut respecter les consignes d’orientation du siège auto, un siège dos à la route ne doit pas être installé face à la route. Il peut être installé à l’avant comme à l’arrière, mais la banquette arrière est plus sure que la place avant. Des miroirs permettent de garder un œil sur bébé si vous le placer à l’arrière. Par contre, si vous préférez l’installer à l’avant, l’airbag doit être impérativement désactivé.

Selon le modèle choisi, ce type de siège peut être installé uniquement avec la ceinture de sécurité, sur une base ceinture ou sur une base isofix.

– L’installation avec la ceinture de sécurité est la plus exposée aux erreurs. Comme la ceinture de sécurité d’une voiture se compose de 2 parties, ces dernières doivent être utilisées par le siège. En pratique, la partie de la ceinture qui passe sur vos hanches et cuisses doit passer devant la coque au-dessus des jambes de l’enfant. La ceinture diagonale, quant à elle, doit passer derrière la coque. Cette règle de fixation de la ceinture doit impérativement être respectée car, l’installer inversement s’avère être très dangereux.

– L’installation sur une base est plus pratique, surtout si vous sortez le siège régulièrement. Les risques d’erreurs d’installation sont amoindris avec ce système et les fixations répétées seront évitées. Les bases Isofix sont les plus recommandées car, elles permettent de bien fixer le siège auto qui fera un avec la banquette. La ceinture de sécurité ne sera pas utilisée avec ce système. Dans les bases ceinture, la ceinture de sécurité n’est utilisée que pour fixer la base.

erreur

Les erreurs à éviter

Il ne faut jamais tordre la ceinture ou le harnais pour éviter l’effet ficelle qui a tendance à concentrer les forces exercées en cas de chocs.

Pour les sièges dos à la route, les passages des sangles thoracique et sous-abdominale ne doivent pas être inversés.

Pour le siège coque, assurez-vous que la sangle passe au bon endroit et que le harnais soit bien réglé.

La sangle inférieure doit passer en dessous des accoudoirs pour les rehausseurs.

Préparer l'arrivée de bébé

Recevez mon livre gratuitement

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir mon livre gratuitement :