Tout sur l’éveil de bébé de 12 à 24 mois (1 à 2 ans)

Entre 12 et 24 mois, la plupart des bébés se trouvent entre l’âge des premières expressions et des premiers pas. Cette période ne doit pas être laissée sans qu’on entame diverses activités d’éveil. Quels types de jeux correspondent à son 12 et 18ème mois, 18 et 24ème mois ?

De 12 à 18 mois : jeux moteurs et de logiques

porteur

Le grand évènement qui marque la vie du tout-petit à cette période c’est la marche. Les adultes sont très attentifs et ne laissent pas survenir chaque évolution de leur bambin sans en féliciter. C’est aussi la période durant laquelle il imite certaines gestes des adultes. Il est conseillé de lui faire jouer à des jeux moteurs et de logiques pour mieux développer son observation et sa créativité une fois la 1ère année passée.

Voici quelques types de jeux pouvant aider le bébé à dépenser ses énergies en s’initiant surtout aux loisirs créatifs.

  • Le porteur. Votre enfant commence à acquérir les bases de la marche ? Eh bien, il suffit de lui acquérir un porteur à roulettes et hauteur d’assise dépassant 30 cm, à partir de 12 mois. Il faut bien le surveiller quand il joue à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Les bébés de plus de 18 mois peuvent faire rouler leurs porteurs sur n’importe quel type de plan même s’ils sont dotés d’une assise plus importante. Il existe de nombreux designs comme les petits véhicules, personnages…
  • Les jeux d’éveil éducatifs. C’est aussi un autre choix qui s’expose pour que bébé puisse s’amuser et apprendre en même temps. Les acquis du petit peuvent ainsi se développer en même temps, par exemple, en lui dotant des jeux de construction. Les jeux d’éveil musicaux sont aussi très aimés par les bébés. Les parents ont le choix entre plusieurs modèles selon leur budget, que le matériau soit en bois, en plastique ou en métal.

Quand le bébé joue, il faut toujours essayer de lui appeler, car il reconnait généralement son prénom depuis son 12ème mois. Il aime qu’on lui parle vu qu’à cette période il commence à comprendre certains mots. Au fur et à mesure où le temps passe, son vocabulaire s’enrichit en commençant par comprendre des phrases simples. N’hésitez pas à jouer avec lui.

De 18 à 24 mois : jeux d’imitation et loisirs créatifs

jeux d'imitation

Cette période est marquée par le développement du vocabulaire de l’enfant, en employant fréquemment le premier mot abstrait « non ». Les mots qu’ils prononcent ne désignent, pour la plupart du temps, que des personnes comme « papa, maman » ou des objets « bouba »… Il commence petit à petit à être indépendant en jouant :

  • A la draisienne. Ce véritable vélo d’initiation doit être bien adapté à la taille du bébé quoiqu’elle soit fabriquée en métal ou en bois. Le but c’est de lui pousser à aller de l’avant tout en bien positionnant ses pieds à plat sur le sol et bien assis sur la selle.
  • Aux jeux d’imitation. Divers modèles en bois ou en plastique existent sur le marché tout en choisissant la bonne taille. L’idée c’est qu’ils imitent les grandes personnes via ces jeux d’éveil de bébé : poupée, maisonnette, petit garage…
  • Les loisirs créatifs. Le but c’est de permettre à l’enfant de manipuler la pâte à modeler, les feutres, les crayons… Il ne faut pas le laisser jouer sans le surveiller au contact de ses petits objets. Il est attribué aux parents le collage du papier sur un plan pour que l’enfant puisse bien dessiner.

Lorsque votre bébé affiche l’âge de 18 à 24 mois, vous avez déjà affaire à un « petit enfant », car il devient curieux en se faufilant partout. Ce qui fait qu’il faut lui choisir le bon jeu d’éveil pour qu’il puisse mieux explorer le monde qui l’entoure. Mais, il a surtout besoin de la présence des adultes : surveiller, jouer avec lui, lui parler…

Conclusion

Il se passe de nombreuses choses vers l’âge de 12 mois du bébé, non seulement il fait ses premiers pas mais, il prononce aussi quelques mots. Pour un bon développement psychomoteur, les parents devraient lui choisir les jeux d’éveil de bébé adaptés. Il ne doit pas non plus être laissé sans surveillance en jouant même s’il a gagné beaucoup d’autonomie.

Préparer l'arrivée de bébé

Recevez mon livre gratuitement

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir mon livre gratuitement :