Autour de bébé : l’éveil de 24 à 36 mois (2 à 3 ans)

Le comportement du bébé change, généralement, entre 2 et 3 ans. Votre enfant boude, devient moins sage ou un peu agressif… enchaîne bêtise sur bêtise ? C’est normal, gardez votre sang froid. Il est conseillé de dépenser son temps, et donc son énergie, avec des jeux adaptés qui permettent d’amplifier leur motricité.

2 à 3 ans pénibles : liés au développement psychologique

tricycle

Cette tranche d’âge est surtout marquée par l’opposition du bébé à l’adulte : « l’âge du non » (vers le 18ème mois) et le « moi tout seul » vers 2 ans et demi. Le petit refuse tout le temps aux interdits vu qu’il aime découvrir des choses fruit de son autonomisation. D’autres apprentissages de la vie que les adultes commencent à lui inculquer lui créent aussi des fois des frustrations comme le respect de l’heure du dodo, le rythme régulier du sommeil…

C’est à partir de 2 ans et demi que l’enfant exprime son indépendance. Il veut faire seul des choses et si ses parents l’empêchent ou ils n’y arrivent pas, il pleure. Autrement dit, il veut pousser de plus en plus sa capacité motrice en voulant ouvrir un tiroir sans aide, remplir un verre d’eau, enfiler sa chaussette… C’est à cet âge-là qu’il imite les autres tout en voulant tout le temps s’exprimer. Le mieux c’est de leur occuper la plupart du temps à des jeux d’éveil de bébé tout en faisant le bon choix.

Quels jeux d’éveil adaptés aux bébés de 24 à 36 mois ?

tablette

Depuis la naissance du bébé et encore durant cette tranche d’âge, les parents doivent toujours occuper un rôle très important. Face au bambin qui boude, fais des bêtises ; ils ne doivent pas montrer trop de sévérité ni de brutalité. Il faut occuper une grande partie du temps du bébé, par exemple, en jouant :

  • Au tricycle. Ce type de jeux est déconseillé aux enfants âgés de moins de 2 ans. La draisienne ou vélo d’initiation est conseillé adapté aux enfants de 18 à 24 mois. Quoi de plus formidable pour un enfant que de pouvoir apprendre à pédaler en toute sécurité. Pour le confort de votre bambin, il faut choisir un avec pédalier central. Le petit vélo doté de siège et guidon se réglant à hauteur est à utilisation durable.
  • Aux jeux de société. L’idée c’est d’initier l’enfant à la socialisation, c’est important dès cette tranche d’âge. Il doit ainsi respecter le partage, les règles de jeux…
  • Avec sa première tablette vers 3 ans. Les parents doivent priser les modèles avec des applications ludo-éducatives de gamme. Un temps de jeu limite doit être défini ou un accès internet limité, s’il y en a pour éviter les excès.

Conclusion

L’âge de 2 à 3 ans est difficile pour les bébés, et donc pour leurs parents. Leur psychologie ne cesse de se développer au fil des âges et rien d’étonnant qu’il boude ou fait des sottises tout le temps. C’est naturel, ce qui fait qu’il fallait occuper leur temps par des jeux améliorant leur motricité.

Préparer l'arrivée de bébé

Recevez mon livre gratuitement

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir mon livre gratuitement :