Éveil de bébé dès la naissance : de 0 à 12 mois (1 an)

La fonction motrice, psychique et intellectuelle du nouveau-né se développe en fonction des stimulations acquises. Il s’avère facile d’éveiller le tout-petit à travers les jouets qui suivent les normes, pour l’ouvrir au monde qui l’entoure. L’éveil du bébé doit correspondre à chaque groupe d’âge : de 0 à 3 mois, de 3 à 6 mois et de 6 à 12 mois même si chaque enfant a son propre rythme d’évolution.

Comment l’éveiller dès la naissance ?

De 0 à 3 mois, le bout d’chou ne voit pas encore bien. En fait, ce n’est qu’à partir de 2 mois qu’il peut tenir tête droite, prend des forces, commence à suivre des yeux un objet en mouvement ou tourner la tête en direction du bruit. Ce n’est qu’avant la fin de ses 3 mois qu’il commence à découvrir ses mains. Il est ainsi inutile de couvrir des tonnes de jouets pour… l’éveiller. Pourquoi ne pas lui acheter un transat et/ou une balancelle ou encore des jouets de berceaux.

Le transat et/ou la balancelle pour bébé doivent être bien choisis. Le modèle de meilleur qualité aide à bien tonifier les muscles du nourrisson. Ce qui fait qu’il faut considérer 4 critères :

  • Sécurité. Le transat est-il équipé d’un solide joug ? Sinon, bébé risque de se dégager.
  • Stabilité. Celle-ci dépend du premier critère.
  • Optez à un modèle qui avance au moins 2 positions (semi-allongé et assise) jusqu’à… 5 positions.
  • Pour faciliter le déplacement avec.

transat

Le fameux doudou ne peut pas manquer dans le berceau ou le parc de votre bébé pour aider son éveil. Son choix ne doit pas être fait au hasard, il faut priser une peluche douce, bien confectionnée, de taille moyenne, pas électronique et lavable. En outre, la tête du lit de bébé doit être équipée de choses mobiles pouvant l’apaiser quand il pleure, se réveiller et veut dormir. Le lit parapluie KRB02grün par Infantastic est doté d’un cerceau à jouets à sa tête. Il faut toujours rester vigilant, dans ce cas, en :

  • Faisant attention si le mobile est détachable.
  • Installant les objets au centre du berceau plutôt qu’au-dessus de sa tête.

Quels premiers jouets pour ses 3 à 6 mois ?

Ce n’est qu’à partir de ce moment-là que bébé voit mieux. Rien de plus formidable que de penser à lui offrir de bons jouets à cette période où il commence à explorer le monde qui l’entoure. Vers sa 4ème mois, en fait, il peut s’assoir calé par des objets. C’est vers 5 mois qu’il met tout à la bouche et essaie de ramper, de se tenir assis, d’incliner son dos, de frapper un plan avec un objet… Le bambin retient le visage de sa maman, commence à rire aux éclats, sourit et embrasse sa propre image au miroir…

Envie d’avoir quelques idées ? Vous pouvez lui acheter :

  • Un hochet aux couleurs et textures variées. Il cherche un complice durant cette période où il commence à explorer le monde. Les adultes peuvent ainsi lui un coup de main quand il joue avec son hochet : le secouer pour qu’il écoute les sons produits par cet objet. Il ne faut pas l’enlever quand il le mordille…

hochet

  • Le tableau d’éveil, qu’il soit attaché au lit, sur l’appui-main de la poussette, dans le parc ou simplement posé au sol, il doit être doté d’un bon système d’accrochage. Il fallait bien le vérifier en l’achetant. Les modèles de couleurs lumineuses, proposant diverses activités… sont très prisés.
  • Le tapis d’éveil n’est pas un simple jouet, mais ce truc pour bébé aide au développement de ses muscles et sens. Il faut choisir le modèle qui vous plait vu qu’il existe des milliers dotés de nombreux coloris, de musique, de petit anneau de dentition (il peut le mâchouiller librement pour faire ses dents), des objets suspendus comme l’arche avec des animaux…

Quels jouets pour agrandir l’univers de 6 à 12 mois ?

C’est durant cette période que bébé part à la grande aventure. Il commence par la position couchée, s’assoie, se met à 4 pattes et finit à… marcher. Aussi, il exprime son premier langage à 6 mois (suite de syllabes uniques). Il prononce des phonèmes doublés (comme « pa-pa ») vers son 9ème mois, en passant par l’angoisse du 8ème mois (il pleure quand maman le quitte…) Face à ses prodiges, il mérite de bons jouets qui aident à l’éveiller tout en le surveillant bien :

  • Le parc doit être bien choisi en ne tenant pas seulement compte de son design : en bois et à barreaux, tendance ou nomade. La sécurité doit être bien assurée. Le petit pourrait s’y reposer ou jouer sa peluche.
  • Le livre d’éveil. C’est juste pour amusement, ce qui fait qu’il doit comporter plusieurs textures de formes et couleurs variées. C’est une occasion pour vous de bien choisir la poussette pour bébé vu que le livre d’éveil s’y clipse souvent.

livre d'éveil

  • Le ballon aide à l’éveil de votre bébé surtout quand il commence déplacer à 4 pattes. A cet âge, il faut lui choisir une balle pas trop rigide.
  • Le trotteur ne doit pas être utilisé à la hâte, mais l’âge requis doit être respecté pour assurer la sécurité du bébé, le plus souvent vers le 9ème C’est vrai qu’il peut se déplacer d’une façon imprévisible avec ce truc, mais il faut bien le surveiller en étant sûr d’avoir choisi le bon modèle.
  • Les jeux d’emboîtement aident les bébés de plus de 9 mois à résoudre des problèmes. Les adultes peuvent leur donner un coup de main pour bien entasser, ajuster, déballer, recommencer… son jeu.

Conclusion

Chaque évolution du comportement du nourrisson est tant attendue, et ainsi félicité par toute la famille. Il faut savoir bien l’éveiller quand il est de 0 à 3 mois, comme il ne voit pas encore bien. Ses premiers jouets doivent être bien choisis quand il est de 3 à 6 mois pour qu’il puisse bien agrandir son univers vers le 7ème mois.

Préparer l'arrivée de bébé

Recevez mon livre gratuitement

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir mon livre gratuitement :