L’accompagnement ostéopathique de la femme enceinte

Les impacts de la grossesse sur le corps par Nicolas Fossoy, ostéopathe à Marseille

La grossesse est un événement physiologique et psychologique majeur dans la vie d’une femme. Pendant la grossesse, le corps de la femme subit d’importantes modifications. En effet, les changements hormonaux engendrent de multiples transformations.

Outre les désagréments bien connus comme les nausées matinales, la modification de la libido, la prise de poids, etc, on trouve également une hyperlaxité ligamentaire. Ce processus naturel permet au corps d’accueillir le bébé tout au long de sa croissance.

Les implications au niveau ostéopathique

La posture se modifie, les courbures du corps s’accentuent au fil du développement de l’enfant. Peuvent alors apparaître plusieurs symptômes:

  • Une compression du nerf sciatique : la pression exercée par le poids du foetus modifie la position des vertèbres lombaires engendrant un pincement du nerf sciatique.
  • Des tensions musculaires en région pelvienne : L’expansion de l’utérus dans la cavité pelvienne peut amener des tensions des muscles de cette région.
  • Des douleurs articulaires : L’hyperlaxité ligamentaire durant cette période peut révéler des dysfonctions articulaires déjà présentes avant la grossesse.

Ostéopathie et grossesse

Comment l’ostéopathie peut aider la femme enceinte ?

L’ostéopathie peut vous apporter des solutions adaptées à chacun de ces symptômes, par un travail de détente musculaire, ligamentaire et faciale ainsi que la pratique de techniques articulaires.

L’ostéopathe pourra soulager les douleurs et les tensions du bassin et du corps et amènera un contexte musculaire et articulaire favorable à l’accouchement.

Par Nicolas Fossoy, osteopathe marseille
Site: http://nicolas-fossoy-osteopathe.fr

Préparer l'arrivée de bébé

Recevez mon livre gratuitement

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir mon livre gratuitement :