Quelques conseils pour bien choisir le lit de votre enfant

Habituer son enfant au rituel du coucher surtout en le mettant chambre à part est une phase par laquelle tous les parents devront passer. Certains mettront bébé dans leur propre chambre dès leur bas âge d’autres attendront qu’il soit un peu plus grand, mais le souci reste le même lorsqu’il faut passer du berceau au lit pour enfant.

lit-enfant-formule-1

A quand le grand lit ?

Bien que l’âge idéal pour le passage du petit lit de bébé au grand lit ne soit pas très bien défini, certains signes ne trompent pas et en tant que parents vous ne les louperez pas. Bébé commence à vouloir monter sur tout ce qu’il voit et va même jusqu’à escalader son berceau pour en sortir. Dès que vous voyez ces signes, ne perdez plus de temps pour lui acheter un nouveau lit. C’est généralement à partir de l’âge de 2 ans que le passage de lit de bébé à un grand lit est nécessaire. Dans ce cas, n’optez pas tout de suite pour un grand, préférez plutôt un lit de transition qui sera adapté à sa taille et où il pourra monter et descendre en toute sécurité.

Le sommier et matelas

Pour une bonne qualité de sommeil et pour respecter les conditions de bien-être dont un enfant a besoin, le choix du sommier est d’une importance capitale.
Il existe deux types de sommiers sur le marché : le sommier en lattes en bois et Le sommier en lattes en fibres de verres fibroflex. Ces deux sommiers offrent l’un comme l’autre un confort ferme et sont parfaits pour le dos. Mais celui avec des verres fibrolex offre l’avantage d’être indéformable et a bénéficié d’un traitement anti-moisissures.
En ce qui concerne le matelas, celui en mousse est le plus recommandé par les spécialistes. Il offre en effet un maintien ferme qui s’adapte parfaitement à la morphologie des enfants et la possibilité d’une double face pour été et l’hiver pour une bonne régulation de la température. Par ailleurs, il permet un bon traitement pour une hygiène parfaite.

L’âge de l’enfant

Lit tiroir, lit superposé, lit mezzanine, à chaque âge son type de lit.
Pour les enfants de moins de 6 ans, le lit traditionnel ou le tiroir est le plus adapté. D’une hauteur parfaite, il convient parfaitement à la taille d’un enfant en bas âge lui permettant de descendre et monter en toute sécurité. Ce type de lit est équipé de deux planches surélevées sur les deux côtés pour assurer la sécurité de l’enfant. Ce dernier offre également l’avantage d’offrir un tiroir de rangement supplémentaire pour inculquer à votre enfant le sens de l’organisation et leur apprendre à mettre leurs affaires à leur place. Le lit mezzanine et superposé convient aux enfants de 6 à 15 ans. Leur avantage, la possibilité d’installer un petit bureau en dessous et de gagner plus de places. Ce type de lit convient aux petits espaces.

Lit en bois ou en fer forgé

Pour les fillettes, les lits baldaquins en fer forgé resteront pour la plupart le lit idéal pour ressembler à une véritable princesse. Pour les garçons les lits en acier galvanisé sont une véritable tendance. Toutefois, sachez que vos enfants n’auront pas les mêmes préférences pendant toute leur enfance, leur goût évoluera avec l’âge. Alors pour éviter d’investir dans un lit coûteux qui ne leur plaira que le temps d’une nuit, vous pouvez opter les stickers. Peu coûteux, ils vous permettront de décorer le lit selon le goût de votre enfant.
Par ailleurs, les lits en bois sont plus solides et sécuritaires que ceux en acier. Si votre enfant est encore petit, préférez un lit classique en bois et faites gaffe aux punaises de lit.

Préparer l'arrivée de bébé

Recevez mon livre gratuitement

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir mon livre gratuitement :