Quelques conseils pour bien choisir votre poussette

Avant l’arrivée d’un nouveau-né, il est indispensable de disposer de tous les équipements nécessaires pour l’accueillir. Vous devrez entre autres préparer sa chambre, son berceau et ne pas oublier sa poussette. Concernant cet accessoire de puériculture, il existe plusieurs critères à prendre en compte avant d’en acquérir. Sachez qu’une poussette constitue un investissement assez conséquent, il faut donc l’acheter en toute connaissance de cause. La plupart des parents sont confrontés au choix de la poussette dès lors qu’un bébé se profile. Faut-il choisir une poussette évolutive ou une poussette 1er âge ? Faut-il choisir une poussette acceptant nacelle et cosi ou non ? Quelle marque devrait-on choisir ? Le choix d’une poussette est tout aussi délicat que le choix d’un berceau surtout pour les nouveaux parents.

Chicco poussette Echo

Les différents types de poussettes

Avant d’acheter une poussette, sachez qu’il existe en existe différents types à choisir selon l’âge du bébé. Equipées seulement d’un châssis et d’un hamac, les poussettes classiques ne sont utilisables dès la naissance que si le hamac peut s’allonger entièrement. Dans le cas contraire, la nacelle est la solution la mieux adaptée. Ayant besoin de 18 heures de sommeil par jour, elle permet de garder bébé allongé pour respecter au mieux son sommeil. Selon votre choix, la nacelle peut même être utilisée comme lit principale et peut se fixer à la poussette. Cette fonctionnalité se retrouve sur les poussettes 3 en 1 avec d’autres possibilités comme la combinaison avec une coque qui elle, convient mieux à un bébé de plus de 3 mois.

Adapté aux bébés de plus de 6 mois, le landau poussette va pouvoir s’adapter à tous les besoins de votre enfant. Ce dernier permet en effet d’installer bébé face à la route ou face à vous pour plus de sécurité. A partir de 6 mois, bébé peut s’asseoir dans le siège de la poussette ou le hamac. Il pourra ainsi profiter de ses promenades tout en observant tout ce qui l’entoure. Lorsque bébé grandit et devient plus lourd, vous pouvez opter pour une poussette 2ème âge. Plus légère et maniable, cette dernière vous permettra de promener votre enfant jusqu’à l’âge de 4 ans. On peut également trouver des poussettes multiplaces idéales pour les jumeaux et les enfants d’âges rapprochés.

Vous comprendrez que le choix de la poussette doit se faire selon l’âge et le nombre d’enfant.

Usage de la poussette

Une poussette est conçue pour pouvoir être transportée partout afin de faciliter vos déplacements avec bébé. Aussi, elle doit être choisie en fonction de votre mode de vie et de l’endroit où vous vivez. Vous n’allez pas choisir la même poussette que celle utilisée en ville si vous habitez en campagne. De même si vous avez l’habitude d’emprunter les transports en commun que d’utiliser votre propre voiture.

Pour un usage urbain, préférez une poussette légère, maniable, compacte et facile à transporter. Vous n’aurez ainsi aucun mal à la placer dans le coffre de la voiture ou dans les transports en commun. Les modèles quatre roues sont les mieux adaptés à cet usage puisqu’on y trouve plus de choix de poussettes légères et compactes que parmi les trois roues.

Si vous habitez en campagne et que les chemins sont assez accidentés, optez pour une poussette tout terrain. Les modèles trois roues sont adaptés à ce type d’utilisation et vous trouverez surement le modèle qui vous conviendrez le plus. Mettez toutefois l’accent sur le confort en privilégiant les modèles dotés d’amortisseurs de qualité, d’un bon système de freinage et d’un dossier inclinable.

Si vous utilisez souvent votre voiture pour vous déplacer, préférez une poussette avec option nacelle ou coque. Si vous choisissez la nacelle, veillez à ce qu’elle puisse être installée sur le siège arrière de votre voiture et qu’elle soit homologuée. Plus étroit et pratique, vous pouvez utiliser un maxi cosi pour les trajets plus courts. Il vous permettra de transporter bébé sans le réveiller lorsque vous descendrez de la voiture.

Outre ces 2 principaux critères de choix, d’autres éléments tels que le design, l’assise, le poids sont également à prendre en compte.

Les détails à ne pas rater

Le confort du bébé est primordial dans tous vos déplacements, veillez alors à ce que bébé soit installé dans une poussette confortable adaptée à ses besoins.

Premier élément à prendre en compte, l’assise. Pour que cette dernière assure le bien-être de votre bébé, elle doit être réglable. En d’autres termes, le dossier doit pouvoir s’incliner lorsque bébé dort. Pour éviter qu’il ait le nez à la même hauteur que les pots d’échappement, la poussette doit aussi être réglable en hauteur.

Pour que bébé n’ait pas à supporter trop de chocs, veillez à ce que la roue soit bien grande et que le châssis soit bien résistant.

Une fois tous les éléments du confort réuni, vous n’avez plus qu’à choisir la couleur et le design qui vous plait. Toutefois, pour assurer sa durabilité, il faut  bien entretenir la poussette.

Choisir la poussette en fonction du nombre d’enfants

Si vous avez un seul enfant, vous avez le choix entre plusieurs modèles. La plupart du temps, les poussettes sont monoplaces, comportant donc un seul hamac, nacelle ou coque. Dans le cas de deux enfants dont les âges sont assez rapprochés, vous devriez opter pour les poussettes qui disposent d’un châssis pouvant soutenir 2 hamacs ou 1 hamac et une nacelle ou encore un hamac et une coque ou siège auto. Si vous avez des jumeaux, choisissez les poussettes qui peuvent associer 2 hamacs ou 2 coques ou 1 coque et une nacelle ou encore 2 nacelles. Si vous avez la chance d’avoir des triplés, il est nécessaire de vous tourner vers une poussette pouvant accueillir 3 hamacs ou 3 coques.

bien choisir poussette double

Acheter la poussette en tenant compte de l’âge de l’enfant

D’abord, sachez qu’un nouveau-né dort plus de 18 h par jour, il devra donc dormir en étant bien couché. Il sera donc plus approprié de prendre une poussette avec une nacelle. Pour minimiser les dépenses, optez pour une poussette avec un hamac qui peut être incliné à votre guise. À compter de ses 3 mois, l’enfant commence à supporter sa tête, vous pouvez utiliser une coque ou un siège auto. Arrivé à 6 mois,  le bébé peut s’assoir, il lui faut donc une poussette avec un hamac. Et entre 9 et 12 mois, le bébé devient plus lourd. Il vous faut donc une poussette de 2e âge qui est plus facile à manier et surtout plus légère. Vous pourrez y mettre votre enfant jusqu’à l’âge de 4 ans.

Le choix de la poussette selon son usage

Dans le cas d’une utilisation en pleine ville, privilégiez les petites poussettes assez légères et pliables. Cela facilitera vos déplacements dans les transports en commun ainsi que le rangement de votre équipement. Si vous l’utilisez sur des terrains caillouteux, favorisez les poussettes les plus confortables avec de bons amortisseurs et des grands pneus.

Disposer d’une poussette en tenant compte des prix

Pour une poussette 1er âge ne disposant ni de nacelle ni de coque ou de siège auto, vous devez prévoir entre 300 et 450 euros environ. Pour un tarif compris entre 100 et 250 euros, vous pourrez acheter une poussette 2e âge. La nacelle coûte entre 100 et 350 euros et la coque ou le siège auto entre 100 et 250 euros.

Retrouvez aussi notre top 3 des poussettes pour 2017 et aussi Poussette canne Mila : Le test

Préparer l'arrivée de bébé

Recevez mon livre gratuitement

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir mon livre gratuitement :