Quelques conseils pour bien choisir votre siège auto

Pour assurer la sécurité de votre enfant en voiture, l’utilisation d’un siège auto est obligatoire jusqu’à 10 ans ou 1,35 m. Le choix du siège auto est de ce fait capital car, il est le garant même de la sécurité de votre enfant sur route. Morphologie de l’enfant, taille, poids, âge, autant d’éléments doivent être pris en compte lors de l’achat d’un siège auto.

auto

Poids de l’enfant

Afin d’aider les parents à choisir et à identifier le modèle de siège auto adapté à son enfant, les fabricants ont mis en place un système de catégories classé par groupe. Les sièges auto sont en effet classés en plusieurs groupes, selon l’âge et le poids de l’enfant.

Le groupe 0 adapté dès la naissance à 10kg:

C’est dans ce groupe qu’on retrouve la nacelle. Utilisable dès la naissance, elle peut servir de lit auto pour bébé. Elle a été conçue pour s’adapter parfaitement à la morphologie de bébé ainsi qu’aux conditions requises pour un repos optimal durant le voyage ou de longs trajets en voiture. Utilisable jusqu’à 6 mois, elle peut être fixée à la poussette pour les petites sorties en plein air avec bébé.

La nacelle doit être installée parallèlement au dossier de la banquette arrière du véhicule à l’aide de 2 ceintures de sécurité et au kit d’installation fourni lors de l’achat.

Groupe 0+  de la naissance à 13 kg :

C’est le siège coque qu’on propose dans ce groupe. Utilisable dès la naissance, il n’est cependant recommandé que lorsque bébé peut supporter la position assise. Son avantage, il est compatible avec une poussette et permet de transporter bébé de la voiture à la poussette sans le réveiller.

Le siège auto se fixe au moyen de la ceinture de sécurité de la voiture et doit être installé dos à la route à l’arrière du véhicule.

Groupe pour les enfants de 9 à 18 kg

Les sièges auto du groupe 1 sont destinés aux enfants capables de s’asseoir tout seul. Dans cette catégorie deux types de siège auto sont disponibles : le modèle avec harnais et avec bouclier.

Les sièges avec harnais peuvent être installés face ou dos à la route à l’arrière de la voiture. Les sièges boucliers ne permettent qu’une installation face à la route uniquement.

Groupe 2 de 15 à 25 kg

Les sièges de ce groupe font fonction de rehausseur pour mettre l’enfant à la bonne hauteur pour que la ceinture de sécurité puisse se placer correctement au niveau de son épaule.

Groupe 3 : enfants de 22 à 36 kg

C’est un coussin rehausseur qu’on propose dans ce groupe.

Outre ces groupes on peut également trouver des sièges autos évolutifs ou combinés appartenant à plusieurs groupes. Il y a le groupe 0/1, 1/2/3, et 2/3.

En se référant à ces groupes, vous pourrez donc vous retrouvez avec deux modèles de sièges auto jusqu’aux 10 ans de votre enfant.

iso

Système Isofix

Ce système facilite la fixation du siège auto et limite les erreurs d’installation. Ce système d’attache s’adapte aux voitures équipées d’Isofix qui est devenu obligatoire pour toutes les voitures neuves conçues depuis début 2011.

Ce système offre un réel avantage en termes de stabilité car, le siège auto et la banquette ne fait qu’un, donc une meilleure retenue en cas de chocs.

Siège homologué

Pour assurer la sécurité de l’enfant sur route, le siège auto doit être conforme aux normes de sécurité routière européennes. Pour s’en assurer, vérifiez bien l’existence de la lettre E et d’un chiffre entouré par un cercle sur l’étiquette. Un siège présentant cette lettre est un siège homologué adapté aux longs trajets et au voyage.

Amélioration I-size

Outre l’homologation, deux autres règlementations doivent être respectées par les sièges auto : i-Size et ECE R44/04.

i-Size est un nouveau standard de sécurité visant à améliorer la sécurité des enfants en voiture. Ce nouveau système se base sur la taille de l’enfant et pas sur le poids pour savoir si le siège est bien adapté à l’enfant ou non. Par ailleurs, il rend obligatoire le dos route jusqu’à 15 mois.

La règlementation ECE R44/04 est le classement par groupe utilisé par les fabricants pour déterminer le siège adapté à chaque enfant. Elle est basée sur le poids et l’âge de l’enfant.

Préférez le neuf à l’occasion car, le système de fixation d’un siège auto peut être détérioré et après un choc, il ne présente plus les mêmes efficacités. Par ailleurs, n’achetez jamais un siège trop grand par souci d’économie. A chaque enfant sa taille, même pour des enfants d’âge identiques. Il est conseillé d’acheter un siège auto suivant la croissance de l’enfant plutôt qu’un siège couvrant tous les groupes d’âge.

Préparer l'arrivée de bébé

Recevez mon livre gratuitement

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir mon livre gratuitement :