L’aquagym prénatale : est-ce vraiment utile ?

l’aquagym prénatale

La grossesse est une période durant laquelle la femme doit prendre diverses précautions. Il est notamment conseillé de pratiquer une activité physique, mais pas n’importe laquelle. L’aquagym prénatale fait partie des méthodes les plus indiquées par les médecins. Elle se pratique idéalement dès les premiers mois jusqu’à la venue au monde de bout de chou. Découvrez le principe de cette discipline, sa mise en pratique ainsi que ses bienfaits.

Le principe de l’aquagym prénatale

L’aquagym prénatale est avant tout destinée à préparer l’arrivée du bébé. Sa pratique vous permet de faire travailler votre corps de manière harmonieuse, douce, amusante et agréable. En ayant le corps immergé dans l’eau, la future maman a la possibilité d’exécuter des mouvements sans risque de choc ou de traumatisme. Une occasion pour la femme enceinte de préparer un accouchement en étant parfaitement détendue.

La pratique de l’aquagym prénatale

Une séance d’aquagym prénatale dure en moyenne 45 minutes. Elle se déroule sous la direction d’un coach certifié, possédant un Brevet d’Etat Educateur Sportif dans la catégorie Activités Aquatique. Elle se pratique dans une piscine peu profonde dont l’eau affiche une température comprise entre 27 et 33 °C.
De façon générale, une séance se déroule en quatre parties. Elle commence par un échauffement qui se poursuit par un exercice de respiration sous l’eau et à la surface. Puis, vous enchainez avec des étirements et de simulation de la poussée selon le stade de votre grossesse. La séance se termine par des exercices de relaxation. L’aquagym prénatale peut aussi être pratiquée en couple. Une occasion pour le futur père de créer des liens avec son bébé et de vous soutenir durant votre grossesse.

Les bienfaits de la piscine et de l’aquagym prénatale

La force qui est exercée par l’eau de la piscine vous permet d’être plus apte à exécuter différents mouvements. Vous restez ainsi en forme jusqu’au jour de l’accouchement. Les douleurs de dos sont fortement atténuées. Les séances d’aquagym prénatale vous aident à acquérir un meilleur maintien corporel et une circulation sanguine plus fluide au niveau des membres inférieurs. En effet, vous souffrirez moins d’œdèmes aux jambes. Elles procurent, en même temps, une certaine tonicité musculaire qui est très utile au moment de l’accouchement.
L’aquagym prénatale aide surtout à préparer la respiration lors de l’accouchement. En vous immergeant dans l’eau, la résistance naturelle qui s’y exerce vous apprend à expirer plus lentement. Ce qui entraine une inspiration plus profonde et beaucoup plus complète.
Enfin, une séance d’aquagym prénatale vous donnera également l’occasion de faire la connaissance d’autres futures mamans. Vous pouvez profiter de l’occasion pour échanger conseils et expériences.

Découvrez aussi notre article sur la méthode pilate pour les femmes enceintes et la méthode Bonapace.

Préparer l'arrivée de bébé

Recevez mon livre gratuitement

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir mon livre gratuitement :