L’haptonomie : notre dossier

haptonomie et grossesse

Préparer l'arrivée de bébé

Recevez mon livre gratuitement

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir mon livre gratuitement :

Grâce à l’haptonomie, les parents peuvent établir un lien avec bébé même si celui-ci est encore dans le ventre de sa maman. Cette discipline fait fureur auprès des futurs papas et mamans. Elle offre aussi la possibilité aux pères de s’impliquer encore un peu plus dans la grossesse. Mais qu’est-ce que l’haptonomie ?

L’haptonomie

Etymologiquement, haptonomie peut se définir par « toucher affectif ». Concrètement, c’est une discipline qui vise à établir un lien entre papa, maman et bébé pendant que ce dernier se trouve encore dans le ventre. Les séances contribuent également à préparer la future maman à l’accouchement. En pratique, les parents caressent leur enfant à travers le ventre et donc à travers la paroi de l’utérus de la mère. Bébé y est très réceptif et ne manque pas de réagir. En définitive, la mise au monde se déroule dans un état d’esprit teint de sérénité.

Bébé arrive aptonomie

Le papa s’implique

Une autre particularité de l’haptonomie réside dans le fait qu’elle incite le père à s’impliquer davantage dans la grossesse de la mère. En prodiguant les caresses à travers le ventre de la mère mais aussi en parlant à son bout de chou à venir, il crée déjà une certaine complicité avec lui. A noter par ailleurs que l’enfant est plus sensible aux sons les plus graves. Pour une fois dans l’histoire de grossesse, l’homme peut prendre le dessus sur la femme. Dans tous les cas, ces « échanges » amorcent un attachement qui unit déjà les membres de la petite famille. Deux principaux organes des sens sont engagés : l’ouïe et le toucher. Et bien sûr, les émotions renforcent le tout.

L’haptonomie, en pratique

La pratique de l’haptonomie peut démarrer dès lors que la future mère sent son bout de chou bouger, généralement à partir du 4e ou 5e mois de grossesse. Les parents peuvent démarrer avec une séance mensuelle.

Au cours d’une séance d’haptonomie, une sage-femme (ou un autre professionnel de la santé) est toujours présente pour guider les parents. Ces derniers appuient très légèrement sur le ventre de la future maman. Ils déplacent leurs mains pour encourager bébé à répondre en rejoignant la source de pression.

L’haptonomie peut aussi préparer au moment fatidique de l’accouchement. Les papas peuvent notamment apprendre les gestes à adopter pour soulager la mère au cœur de la délivrance. Ils apportent alors une aide précieuse et contribueront à détendre et rassurer la maman.

Après l’arrivée de bébé, l’haptonomie aide ce dernier de faire la transition entre la vie dans le ventre de maman et la vie en dehors.

Découvrez aussi notre dossier sur comment bien accoucher et notre dossier sur La fasciathérapie.

Préparer l'arrivée de bébé

Recevez mon livre gratuitement

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir mon livre gratuitement :