Les prénoms à la mode il y a 20 ans

prénoms années 90

Les prénoms évoluent au fil des saisons, des années, des siècles. Aussi, si les « Chloé » et les « Nathan » sont particulièrement populaires en 2015, les parents d’il y a 20 ans préféraient appeler leurs enfants autrement. Quels étaient alors les prénoms les plus à la mode en 1995 ? Zoom sur le sujet…

« Nicolas », le prénom masculin de 1995

Si « Nicolas » est un prénom plutôt classique en France, il fut un temps où c’était le plus populaire. Ce prénom masculin connaît notamment un grand succès en 1995, après avoir atteint son pic en 1980. Vers la moitié des années 90, plus de 9 000 personnes portaient le prénom, qui a été choisi par de plus en plus de parents depuis les années 60. D’origine latine, « Nicolas » signifie « Victoire du peuple ». Raison sans doute pour laquelle il a été porté par bien des rois. Plusieurs personnes de renom portent ce prénom populaire, dont Nicolas Cage, Nicolas Sarkozy ou encore le théologien du XVIIème siècle Nicolas Antoine. Question personnalité, « Nicolas » reflète un esprit dynamique, très dévoué dans le travail. Il affectionne particulièrement les découvertes afin d’enrichir ses connaissances. En hommage au dévouement de Saint Nicolas, le prénom est fêté le 6 décembre.

« Manon », le prénom féminin de 1995

Pour les petites filles, le prénom « Manon » se trouve au sommet de la liste en 1995. À cette époque, il fut porté par plus de 8 200 enfants. Ce prénom est d’origine hébraïque et signifie « Celle qui élève ». « Manon » est, en fait, un dérivé du prénom « Marie » et se rapproche également de « Myriam », la « voyante » et de « Hannah », qui signifie « grâce ». Au départ, ce prénom était utilisé comme diminutif de « Marie-Anne », pour devenir ensuite un prénom à part entière. Il incarne ainsi la grâce, la sociabilité, le charme et la sympathie. Celles qui le portent sont également à la fois passionnées, intellectuelles et mystérieuses. Il est fêté le 15 août, en hommage à Saint Manon.

Les autres prénoms les plus courants dans les années 90

Bien d’autres prénoms ont également connu le succès il y a 20 ans. Les prénoms « Alexandre », « Thomas » et « Kevin » ont notamment été portés par plus de 8 000 garçons à l’époque. Pour les filles, « Marie » se retrouve à la seconde place après « Manon » avec 7 600 personnes portant le prénom. S’ensuivent « Laura » et « Camille ». Des prénoms tout aussi courants dans les années 90.

Retrouvez aussi nos articles sur les 10 prénoms les plus originaux et comment trouver un prénom pour son enfant.

Préparer l'arrivée de bébé

Recevez mon livre gratuitement

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir mon livre gratuitement :